Solidarité, Citoyenneté, Fraternité, … autant de nos valeurs que l’association Eyrieux Solidarité des communes du Pays d’Eyrieux aux Serres, portera à nouveau cette année pour sa 2ème édition de la Fête de la Fraternité citoyenne. Elle se déroulera dès le vendredi soir 22 septembre et le samedi 23 septembre 2017, avec pour commune d’accueil cette année les Ollières sur Eyrieux, et l’appui des acteurs locaux (écoles, associations locales, …).

C'est avec grand plaisir qu'Eyrieux Solidarité, pépinière de projets citoyens, vous invite toutes et tous à venir partager et soutenir sa démarche et sa passion.

Eyrieux Solidarité, l’éveil et l’engagement citoyen !


Fête de la Fraternité Citoyenne 2017 - Les Ollières sur Eyrieux

Fête de la Fraternité Citoyenne 2017 - Les Ollières sur Eyrieux

La Fraternité Citoyenne à l’honneur

Qu'est-ce qu'on attend
Le vendredi 22 septembre au soir à 20h à la salle du cinéma, projection du film « Qu'est-ce qu'on attend » de Marie-Monique Robin.
Comment les habitants d’une petite commune alsacienne se sont lancés dans une démarche de transition à partir de multiples projets citoyens (21 actions) les conduisant à une révolution de leur vie quotidienne en seulement 6 ans. A la suite de la projection et à la lumière de l’expérience des 1ers Projets Citoyens de l’Eyrieux aux Serres, un échange/débat, essayera de traduire ce champ des possibles pour notre contrée.

Jardin partagé
Puis le samedi 23 septembre, de 10h à midi, matinée porte ouverte qui permettra de visiter le premier Jardin Partagé de la vallée, qui se trouve justement aux Ollières dans « La Plaine » sous le parking du restaurant Le Siècle.

Jardin partagé

Fête de la Fraternité Citoyenne 2017
L’après-midi, de 14h à 18h, à la place de la Gare, une grande fête citoyenne où se produiront toutes les générations pour participer aux spectacles tout publics.

Gratiféria, stands associatifs, animations d’enfants, mur d'expression, clowns solidaires et animations participatives, chanteurs, musiciens, les anciens de l’Eyrieux, vélo free-style, hip hop, diabolo...

l'après-midi à la Place de la Gare

Gratiferia
Gratiferia 14-18h à la Place de la Gare.
Une Gratiferia est un espace sans droit d’entrée, ouvert à tous, où chacun peut échanger, donner ou emporter ce qu’il souhaite... sans ouvrir le portefeuille !!!

C’est 100% SOLIDAIRE, 100% DON et 100% GRATUIT.

La participation en tant que visiteur est gratuite et ouverte à tous!

Envie de participer avec un stand?
Contactez-nous pour réserver un emplacement GRATUIT
par tél. : 0607241923
par mail : eyrieuxsolidarite@gmail.com

Les Lundiens
A 15h débutera l'après-midi festive pour tout public. Sur scène, des artistes de qualité, et tous bénévoles, se succèderont pour nous enchanter et donner du sens à notre rassemblement.
Parmi eux, nos anciens de l’Eyrieux, le duo « Briatcha » guitariste et accordéoniste de chansons françaises et un concert avec « Les Lundiens », les clowns solidaires, les jeunes de Xcentrick (de spectaculaires démonstrations de vélo freestyle, danse hip hop, diabolo…), le tout parsemé d’animations thématiques participatives.
Xentrik

Associations locales
Visiter les stands d'associations dont l'activité est citoyenne par essence : Université Populaire Centre Ardèche, Trimaran, Croix rouge, l'abeille noire des Bouttières, l'Eau vive, Solidarité Paysanne, Centrales Villageoises du Val d'Eyrieux , Secours Populaire et Secours Catholique, ...

Et chacun pourra afficher sa solidarité sur un « mur d'expression », en particulier les enfants des écoles par des dessins réalisés en partenariat avec les enseignants !

A 18h, la Batucada de « Sambass'cour » nous invitera pour une descente vers la salle du Tissage.

Le soir à la Salle du Tissage

Soirée conviviale et Citoyenne

Projets Citoyens
A 18h30 à la Salle de Tissage le bilan des « Projets Citoyens ».
Présentation et bilan filmé des Projets Citoyens 2016-2017 : Transport Solidaire – Jardins partagés – Groupe accueil – Café culturel et associatif - …

Lancement de nouveaux Projets Citoyens pour mieux vivre ensemble dans nos vallées.

Repas partagé
A la suite vers 20h le Repas partagé : chaque foyer apporte un plat salé ou sucré pour 4 personnes pour un grand partage commun, les boissons seront disponibles sur place au bar.

* Un véhicule frigorifique sera mis à disposition dans l’après-midi au site de la gare pour conserver les plats et les apporter le soir à la salle du tissage.

Quartier du Vent
Soirée musicale avec l’Harmonie « Les enfants de l’Eyrieux », et ce grand week end de fête citoyenne se terminera dans la joie avec un grand concert offert par le groupe « Quartier du vent », originaire lui aussi des Ollières.

Appel à nouveaux « Projets Citoyens »

Vous avez imaginé et souhaitez proposer un beau Projet collectif citoyen !

Alors n'hésitez pas à en faire part en amont de cet évènement au 06 17 93 35 63.
Vous pourrez le présenter pendant la soirée et ainsi réunir autour de vous des personnes motivées par votre idée et le faire mûrir ensemble jusqu'à son aboutissement, au sein et avec le soutien et le savoir-faire d'Eyrieux Solidarité.


La Fête des possibles

La Fête de la Fraternité Citoyenne de L'Eyrieux aux Serres s'organise dans le cadre de
la Fête des Possibles .

Privas Centre Ardeche

Le Departement l'Ardeche

Fête de la Fraternité citoyenne

de l'Eyrieux aux Serres



Programme du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2017 aux Ollières sur Eyrieux, place de Gare et salle de Tissage


Vendredi à 20h00

Projection thématique et échange citoyen public

Salle de Cinéma, entrée 5€



Après la projection du film « Demain » l’an passé qui a permis le déclenchement de conscientisation notamment de nombre d’habitants de notre pays d’Eyrieux aux Serres, nous poursuivons avec l’appui logistique de l’association de cinéma itinérant 'L'image buissonnière', qui projettera le film

« Qu'est-ce qu'on attend »


de Marie-Monique Robin (Sortie novembre 2016).

Thématique du film : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? Ce film raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Qu'est Qu'on attend?

Samedi à 10h00

Portes ouverte Jardins partagés

Matinée portes ouverte sur le site des « Jardins partagés des Ollières » :

Présentation du projet d’un an d’ancienneté par le groupe de jardiniers aux visiteurs

14h à 18h

Après-midi festive pour tout public

Place de la Gare. Entrée libre

Gratiferia

Un marché solidaire, de dons et d’échanges d’objets, de propositions de services


Récréamomes

Animation/jeux, encadré par des animateurs, proposés aux enfants sur place dans un site clos


Stands associatifs

Les associations de transition locales présentent leurs activités et services

A 15h

Spectacles et animations tout public

Ouverture officielle de la fête – Chant « Dans ma vallée »

Présentation journée (…. soir) – Gratiféria – Stands Asso (dont ES) – Trimaran – Mur d’expressions – Récréamomes : Animation enfants/Jeux de bois surdimensionnés – Buvette – Plats repas partagé dans camion frigorifique - …

Ecouter la chanson

Briatcha - Chansons françaises – Accordéon/guitare


Clowns solidaires


Les anciens de l’Eyrieux danse assise au milieu du public


Animation / Présentation Eyrieux Solidarité


Les Lundiens un groupe local composé d'une dizaine de hippies à plumes partageant des compositions atmosphériques


Présentation projets Citoyens 2017 – Jardins Partagés – Transport solidaire – Groupe Accueil - Petite interview/mot des familles


Animation thématique avec le public


Show Xentrick : Demonstration spectaculaires de - Hip Hop - Diabolo - Free-style


Sambass'cour Descente vers la salle du Tissage au rythme de la Batucada

18h30

Une soirée citoyenne et conviviale

A la Salle du Tissage. Entrée libre

Lecture texte Jacques « Répondre au mal-être contemporain »


Projets Citoyens

Bilan et débats/échanges sur les Projets Citoyens 2016-2017, diaporama, vidéos, panneaux, présentation. Un an après leur mise en place (Ex : Transport Solidaire – Jardins partagés – Groupe accueil personnes en difficulté – Café culturel et associatif - …).
Présentation de la mise en place charte des « Projets Citoyens » et présentation des nouveaux projets pour l’année suivante.

Voir les Pojets

Prestation musicale de l’Harmonie des Ollières « Les enfants de l'Eyrieux »


Repas partagé – Chaque famille apporte ses couverts et un plat pour 4 personnes qui contribuera au diner collectif mis à disposition du public présent pour un grand partage commun.


Animation thématique de reprise


La Présidente précise la démarche d’Eyrieux Solidarité, présente un petit retour des activités depuis l’an passé sur les diverses activités et présente celles à venir pour l’association.


Intervention de la Maire des Ollières, commune qui nous accueil.
Au nom des Maires présents, elle annonce la commune pour le lieu de la fête de l’année suivante.